MAISON LILLE GRAND’PLACE
Ce projet sera ouvert exceptionnellement à la visite dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2025 informations & inscriptions
Le temps semblait suspendu dans cette grande maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle, située à deux pas de la Grand’Place, aux portes du Vieux-Lille.
Rachetée par un jeune couple et leurs deux enfants, cette maison typique du patrimoine lillois nous a été confiée pour lui redonner vie, révéler le cachet et l’âme du lieu.
Par une intervention subtile, nous avons restauré les espaces existants tout en repensant les usages, afin d’y insuffler un mode de vie contemporain.
À l’issue du projet, la maison est devenue lumineuse, chaleureuse et confortable, adaptée à notre époque tout en conservant le charme de l’ancien.

Première phase
L’objectif de cette première étape de chantier était de rénover les principaux espaces de vie : la cuisine, la salle à manger et le salon ainsi que la suite parentale et une chambre enfant.
Dans ces espaces, le travail consistait principalement à révéler la qualité des lieux et des matériaux existants. Une restauration minutieuse des boiseries a été réalisées par un menuisier-ébéniste et les peintres.
L’ensemble des menuiseries extérieures ont été remplacées à l’identique par des menuiseries bois.
La salle à manger et le salon
La cuisine
L’aménagement de la cuisine s’inscrit naturellement dans l’espace traversant, entre cour et jardin. Conçue dans l’esprit de la maison, elle affirme un style contemporain en dialogue avec l’existant : ses proportions font écho aux menuiseries d’origine et aux proportions des espaces.
Un îlot central, généreux sans être encombrant, structure l’espace tout en préservant une circulation fluide.
De grandes verticales rythment la pièce. Déclinées en éléments de rangement, vitrines ou montants de baies, elles unifient l’ensemble et renforcent le caractère de la cuisine.
La salle de bain parentale
La salle de bain, largement ouverte sur l’extérieur, est pensée comme un salon. Chaque meuble est soigneusement disposé, les vasques se font face, la douche s’installe dans une alcôve et la baignoire prend place entre les deux fenêtres.
Les principes de l’architecture classique sont préservés et mis en valeur : rationalité, proportions et symétrie.
type d’intervention : rénovation complète d’une maison de ville
localisation : Lille 59.FR
phase : 2024 chantier phase 1 / 2026 chantier phase 2 / 2027 chantier phase 3
surface : 480 m² SHAB