UNE MAISON A WAZEMMES

A deux pas du marché de Wazemmes, une parcelle actuellement occupée par de vieux ateliers et garages regroupés autour d’une cour commune. Un des atouts du terrain est de disposer d’une façade sur rue relativement importante : 9m. La maison est constituée de trois volumes principaux répondant aux volumes voisins. Un travail très précis sur l’imbrication des espaces et la spatialité a permis de développer des volumes procurant une sensation d’espace plus importante que la surface réelle de la maison.

Le programme était constitué d’une maison pour une famille avec deux enfants. De plus, il était nécessaire d’installer un garage et de conserver une fonction atelier dans un espace partagé et traversant avec la maison située de l’autre côté de l'îlot. 

Constituée de trois volumes, la maison s’articule autour du volume central. Celui-ci est occupé par l’espace de vie au rez-de-chaussée. L’entrée de la maison est installée latéralement.

L’espace central est traversant, il dispose d’une ouverture haute sur la rue pour lui offrir l’intimité nécessaire. Cette ouverture anime un espace en double hauteur sur le salon depuis lequel part la séquence d’escalier. La maison joue de sa verticalité ; deux escaliers successifs mènent aux niveaux supérieurs en parcourant le volume. Côté salle à manger, la maison dispose d’un espace extérieur bordé par les murs existants et les nouveaux volumes.

Au premier étage, un palier ouvert sur le salon permet d’y installer un bureau ou un espace de jeux. A cet étage, côté jardin, se trouve une salle de bain et une chambre parentale. 

Les enfants disposent de leur propre univers au deuxième étage avec leur chambre. Une terrasse sur le toit propose un espace extérieur qui reçoit les derniers rayons de soleil en fin de journée. 

La maison est entièrement construite en murs maçonnés avec une brique rouge traditionnelle. Bien que résolument contemporaine, la maison entretient un dialogue fort avec ses voisins grâce à l’usage du matériau historique du quartier. Une attention particulière est portée à la mise en œuvre de la brique et aux détails d’appareillages. Les ouvertures, soigneusement réparties, animent les espaces par des cadrages sur l’environnement extérieur. Les menuiseries extérieures sont réalisées en bois et disposent de stores intégrés pour prévenir des surchauffes.

La maison dispose d’une bonne pérennité grâce au choix des matériaux et à ses performances thermiques. Nous avons, également, prévu la mutabilité de l’atelier en chambre ou bureau. Les dispositions techniques sont prises pour que la modification ne demande que des travaux de second-oeuvre. La maison disposerait ainsi de 4 chambres et plus de 115m2 habitables grâce à des travaux mineurs.

 

2018 maison lille 59 france photo existant GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 02.jpg
2018 maison lille 59 france photo existant GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 03.jpg
2018 maison lille wazemmes 59 france axonométrie GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 01@2x.png

Détails d’appareillage de la brique

type d’intervention : construction neuve
localisation : Lille FR.59
phase : PC - livraison 2022
surface : 95 m² SHAB + 27 m² SU
structure : maçonnerie brique rouge locale traditionnelle
plancher intermédiaire : plancher bois
menuiseries extérieures : mélèze
sols : béton poli au diamant et plancher massif sapin blanc
photos : Guillaume Anrys

Précédent
Précédent

Une maison sur l'île

Suivant
Suivant

Une maison à Lambersart