UNE MAISON AUTOUR D’UN PATIO

On accède à la maison par un petit chemin gravillonné et ombragé. A distance de la rue, on la découvre sous le couvert de grands arbres. Protégée au creux de cette végétation, elle semble avoir fusionné avec son environnement. Ses briques et ses tuiles ont adopté une patine légère témoignant de l’harmonie du lieu.

Sous une toiture à double pente, le plan répartit les pièces de vie selon deux ailes. L’une est consacrée au grand séjour largement ouvert sur le jardin, l’autre à la cuisine et aux pièces de service. Les chambres sont à l’étage. Ces deux ailes s’articulent autour d’une terrasse Sud qui apparaît dans la profondeur d’une étonnante clairière formant le jardin. La maison dispose d’un raffinement très particulier grâce à des débords de toiture, des détails maçonnés et des volumes lui offrant un cachet et une échelle domestique.

Agir sur un lieu aussi parfaitement équilibré intimide. Aussi, nous avons abordé le projet en cherchant à révéler et renforcer cet équilibre par une intervention simple, contemporaine et parfaitement intégrée au lieu. Très vite notre travail a été attiré par le lieu formé par la terrasse. Exposé plein Sud et déjà bordé du séjour et de la cuisine, l’idée était de renforcer la position centrale de cet espace grâce à l’extension.

Le projet consiste simplement à disposer les nouveaux espaces dans une troisième aile perpendiculaire. Celle-ci trouve sa place autour de la terrasse. L’extension est dessinée sous une toiture à pente qui, tout en s’inspirant de l’existant, vient s’adapter pour créer un volume résolument contemporain. A l’intérieur, le plan s’organise autour de la terrasse, maintenant véritablement au coeur de la maison. Une circulation longe les baies vitrées pour connecter le séjour, la cuisine, un nouvel espace de vie : le jardin d’hiver et donner accès à la suite parentale. Le projet permet d’organiser une entrée secondaire, souhaitée pour les enfants, ainsi qu’une nouvelle chambre à l’étage.

Avec cette extension, la terrasse acquiert une dimension architecturale au centre d’un jeu de vues croisées entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

2017 extension marcq en baroeul 59 france photo existant GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 01.jpg
2017 extension marcq en baroeul 59 france photo existant GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 02.jpg
2017 extension marcq en baroeul 59 france photo existant GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 03.jpg

 

2017 extension marcq en baroeul 59 france plan masse GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 01@2x.png
2017 extension marcq en baroeul 59 france photo maquette GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 01.jpg

 

 

2017 extension marcq en baroeul 59 france plan GUILLAUME ANRYS ARCHITECTE LILLE 07@2x.png

type d’intervention : extension & rénovation
localisation : Marcq-en-Baroeul FR.59
surface : 90 m²
ossature bois : sapin blanc
isolation : fibre de bois
menuiserie extérieure : mélèze
sol : béton
photos : Guillaume Anrys

Précédent
Précédent

Huit maisons de ville

Suivant
Suivant

Une maison dans le Vieux-LIlle